jeudi , 5 octobre 2017

Le déménagement international

demenagement-bonhommeLe déménagement est un élément important de la préparation avant le grand départ. Plusieurs facteurs peuvent transformer le déménagement en un vrai cauchemar: les délais non respectés, les dommages, les coût inattendus, les formalités dans le pays d’accueil, etc. Rappelez-vous de ceci, un bon déménagement facilitera tout le processus d’installation! Voyons comment nous pouvons réussir cette étape et ainsi démarrer le processus d’expatriation d’un bon pied !

Faire le bon choix

Lorsque vous cherchez à choisir une compagnie de déménagement international, il faut tout d’abord se donner 2 à 3 options. Cela vous permettra de comparer les avantages de chacun et de choisir l’option qui vous convient le mieux.

La réputation

bonhomme_porte_blocIl est fortement suggéré de prendre en considération la réputation de l’entreprise. Une compagnie référée par un collègue est toujours un bon signe.

Si c’est la première fois que vous travaillez avec cette compagnie, faite une petite recherche sur Internet, voir les forums et bien sûr leur site web.

Quelques conseils

  • Éliminez les entreprises qui remettent des soumissions sur simple appel téléphonique.
  • Retenez un déménageur qui vous propose une prestation complète de domicile à domicile, et qui ne se contente pas d’expédier vos effets à l’autre bout du monde tout en vous laissant le soin de trouver un déménageur local pour assurer votre livraison.
  • Privilégiez un déménageur, membre d’un groupe international ayant ses propres implantations au départ et à l’arrivée, ou membre d’associations professionnelles internationales, pour son réseau de confrères dans le monde.
  • Demandez-lui ses références: Comptes, Sociétés, ONG, représentations diplomatiques…
  • Vérifiez si cette société a mis en œuvre un contrôle de qualité, et qu’elle bénéficie des accréditations les plus sérieuses.

La visite technique

Après un entretien téléphonique, vous fixerez un rendez-vous (la visite technique) avec un conseiller en déménagement qui se déplacera au domicile afin d’évaluer les moyens humains et techniques à mettre en œuvre compte tenu des éléments suivants:

  • Le volume à transporter
  • Les objets pour lesquels des précautions particulières seront nécessaires (emballage sur mesure, caisses isothermes, cartons halogènes…)
  • Les prestations particulières (mise à disposition d’un monte-meubles, accès difficiles, démontage et remontage du mobilier, emballage d’objets lourds et/ou volumineux…)
  • Le lieu et la date d’emballage et de livraison

Les questions à poser lors de la visite

  • Quelles sont les restrictions à l’exportation et/ou à l’importation ?
  • Le remontage du mobilier est-il inclus dans la soumission ?
  • Faut-il souscrire à une assurance complémentaire ?
  • Qui prend en charge les opérations de blocage des mécanismes des appareils électriques ?
  • Quel est le mode de transport préconisé ?
  • Quels sont les délais de livraison ?
  • Qui est l’agent à destination ?
  • Quels sont les documents à produire pour les formalités douanières ?
  • Faut-il être sur place à l’arrivée des effets à destination ?
ampouleIl serait dès lors important que vous observiez si vous êtes à l’aise avec la compagnie de déménagement. Agissent-ils de manière professionnelle? Est-ce que le service reçu lors de l’évaluation est satisfaisant et inspire confiance?

La soumission

Il est de votre intérêt de demander plusieurs soumissions et ainsi comparer les services proposés.

Prenez soin de connaître les conditions générales de vente, et notamment les clauses relatives à l’indemnisation en cas de dommage. Il est également très important de faire une bonne déclaration de valeur qui servira de base en cas d’indemnisation, en cas de dégradation, dommages, perte ou vol.

La lettre de voiture rend compte de toutes les étapes du déménagement, elle est signée au début et à la fin de la mission, ce qui met fin au contrat de déménagement.Attention, la soumission la moins chère n’est pas nécessairement celle à retenir. Il faut en effet bien discerner ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas. Faites attention aux charges non incluses (frais supplémentaires, THC , difficultés d’accès…)Une soumission vous sera ensuite délivrée. Celle-ci devra absolument mentionner :

  1. le lieu d’enlèvement;
  2. le lieu de livraison;
  3. les dates d’exécution ou les délais du déménagement;
  4. la distance à parcourir;
  5. le mode de transport;
  6. le volume du mobilier;
  7. les emballages personnalisés et les prestations particulières;
  8. le type de prestation en fonction du mode d’acheminement (aérien, maritime, routier);
  9. les services au départ et à l’arrivée;
  10. le coût de l’assurance en cas de dommages;
  11. le prix par poids;
  12. le prix total;
  13. Les modalités de règlement;
  14. l’agent de contact, l’agent dans le pays d’origine, l’agent dans le pays d’accueil.

Il ne faut surtout pas omettre de questionner les frais mentionnés sur la soumission pour lesquels vous avez des doutes. Prenez l’exemple des frais de déménagement ou d’emménagement parfois exigés par le propriétaire de l’immeuble (très souvent dans les condominiums). Ces frais ne sont pas chargés par la compagnie de déménagement, mais sont inclus dans la soumission afin de simplifier les transactions.

Pour des exemples de soumissions, comparez les entreprises selon vos critères ici : Soumissions

Négocier le prix

cerrer_mains_bonhommePlusieurs facteurs peuvent influencer le prix de la soumission. Le poids (ou mètres cubes) estimé peut varier considérablement d’une soumission à une autre. Si vous remarquez qu’un des déménageurs a une estimation de poids beaucoup trop élevée en comparant avec les autres compagnies, cela devient pour vous un point de négociation. Vous pourrez alors leur demander de ré-évaluer leur estimation.

Il y a beaucoup de concurrence en matière de déménagement. Les entreprises sont donc souvent prêtes à arrondir leurs prix . Alors, utilisez les rivalités à votre avantage et négociez!

L’enlèvement

C’est bien souvent à ce stade que l’on mesure la qualité du déménageur et sa maîtrise technique de l’opération.

Un déménagement à l’international se différencie par la qualité du matériel d’emballage qui sera utilisé pour la protection des biens au cours des différentes manipulations et pendant la durée du transport.

À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous différents types de matériaux utilisés par les déménageurs reconnus:

  •  pour le mobilier : plaque de carton, papier kraft épais, couverture papier 9 épaisseurs…
  • pour les vêtements et le linge : penderies hautes double cannelure avec tringle, carton double et triple cannelure,
  • pour la vaisselle : barrel avec croisillons et intercalaires horizontaux…)
  • pour des effets particuliers (cartons à tableaux, miroirs, abat-jour…)

La liste de colisage et l’inventaire valorisé

C’est lors de l’enlèvement que sera dressée une liste de colisage. Ce document essentiel détaille le contenu de chaque carton. Il vous permettra une fois dans le pays d’accueil de vérifier aisément si tous les cartons ont été livrés.

Il vous sera également demandé d’établir un inventaire détaillé et chiffré de tous vos effets déménagés. Ce document est indispensable en cas de dommage. Les indemnisations éventuelles seront en effet calculées en fonction des montants déclarés sur l’inventaire.

Attention : Tous les effets que vous aurez emballés vous-même, seront identifiés par le déménageur. En cas de dommages, vous ne pourrez donc pas engager la responsabilité du déménageur pour ces effets.

Les assurances

Même si toutes les précautions sont prises, aucun déménageur ne peut garantir un risque zéro. Il est donc indispensable d’être assuré contre toute éventualité.

Couverture contractée par la Société de déménagement pour l’exercice de sa profession :

* Une police de Responsabilité Civile Professionnelle couvrant les dommages corporels, matériels et immatériels causés au tiers par le déménageur
* Une police Multirisque Industrielle couvrant les biens contre les incendies, la foudre, les explosions ou actes de vandalisme pendant une période d’entreposage dans les dépôts…

Couverture à contracter par le client :

* Une police Transport calculée en fonction de la valeur des biens transportés, qui couvre ses effets pendant la durée de leur transport du point A au point B. S’il ne contracte pas cette assurance, il devra prendre garde aux éventuelles limites de responsabilité du déménageur qui figurent sur les conditions générales de vente.

Le dédouanement

Dès l’arrivée dans le pays d’accueil, vous devrez prendre contact avec le correspondant à destination pour non seulement planifier le jour de la livraison, mais également vérifier qu’il soit en possession de tous les documents nécessaires au dédouanement (certains documents doivent être obtenus des autorités du pays d’accueil, comme les franchises de droits et taxes).

La livraison

Le jour de la livraison, à l’aide de la liste de colisage, vous devrez vérifier que tous les cartons expédiés soient bien arrivés.
Il est conseillé de les ouvrir rapidement car en cas de dommages, un délai de sept jours est accordé pour toute réclamation. Passé ce délai, il sera très difficile d’être indemnisé.

Une fois la livraison effectuée, on vous demandera de signer une « déclaration de fin de travail » (bon de livraison). Si vous constatez des dégâts immédiatement, vous devrez les annoter sur ce document ainsi que vos remarques et réserves, puis confirmer par un courrier recommandé dans les délais requis.

Attention: seuls seront indemnisés les biens ou groupes d’objets listés sur l’inventaire détaillé et chiffré que vous aurez produit pour les assureurs.

Le mot de la fin, enfin !

Un lien intéressant: Le déménagement étape par étape.

A propos de Charles-Henry